Types de lobbyistes

Il existe deux types de lobbyistes au Yukon : les lobbyistes salariés et les lobbyistes-conseils.

Lobbyiste salarié

Vous êtes un lobbyiste salarié si vous êtes :

  1. un particulier employé par un autre particulier, une personne morale, une société de personnes ou un organisme qui a pour fonction de faire du lobbyisme pour le compte de son employeur;
  2. un travailleur autonome qui exploite une entreprise et consacre du temps à exercer des fonctions de lobbyisme relativement à l’entreprise;
  3. une « âme dirigeante », c’est-à-dire un particulier qui est un administrateur, un dirigeant ou un associé d’une personne morale, d’une société de personnes ou d’un organisme ou qui en gérez autrement, de façon directe ou indirecte, les activités, en partie ou en totalité, et qui exerce des fonctions de lobbyisme au profit de la personne morale, de la société de personnes ou de l’organisme.

Être lobbyiste salarié ne signifie pas que vous devez vous inscrire immédiatement, sauf si vous savez que votre organisme atteindra le nombre d’heures maximal dans une année civile. Les 20 heures en question sont des heures consacrées à des activités réelles de lobbyisme. Par exemple, si le lobbyiste mène des activités de recherche pendant deux mois et qu’il consacre 30 minutes pour rencontrer un titulaire de charge publique, seules ces 30 minutes de rencontre sont comptabilisées dans les heures de lobbyisme.

Deux possibilités s’offrent au lobbyiste salarié : il peut choisir de s’inscrire s’il pense que
son organisme atteindra le nombre d’heures maximal dans une année civile; ou il peut
faire le suivi de ses heures de lobbyisme et s’inscrire une fois qu’il a atteint le nombre
maximal de 20 heures.
Les 20 heures en question sont des heures consacrées à des activités réelles de
lobbyisme. Par exemple, si le lobbyiste mène des activités de recherche pendant deux
mois et qu’il consacre 30 minutes pour rencontrer un titulaire de charge publique,
seules ces 30 minutes de rencontre sont comptabilisées dans les heures de lobbyisme.

Lobbyiste-conseil

Vous êtes un lobbyiste-conseil si vous êtes un particulier qui s’engage à faire du lobbyisme pour le compte d’un client.